Articles


The Washington Post – Dans l’Eglise de J.J., une congrégation de croyants en “LOST”.( Sci-Fi Magazine, Octobre 2004)

 

 

Visite de l'Eglise de J.J. aujourd'hui.

 

The Washington Post – Dans l'Eglise de J.J., une congrégation de croyants en “LOST”.

Los Angeles, le 13 Juillet 2004

Visite de l'Eglise de J.J. aujourd'hui.

Son fondateur, J.J. Abrams, a une nouvelle série sur ABC nommée ‘LOST' . Elle parle d'un groupe de personnes qui a survécu au crash d'un avion et qui se retrouve sur une île isolée habitée par un grand monstre effrayant qui n'est pas végétarien.

Le groupe TRWCT ( The Reporters Who Cover Television ) vouent à J.J. un culte que nous ne comprenons pas vraiment.

L'Eglise de J.J. a été fondée à l'époque de la création de la série ‘Felicity' sur WBC, qui était supposée être ‘Super Géniale', seulement elle s'est avérée avoir un succès modéré et sa popularité était dépendante de la coiffure de son rôle principal. Et chacun sait que la marque de fabrique d'une série réussie est sa capacité à survivre au changement de coiffure de sa star, comme Jennifer Aniston dans ‘Friends'.

TRWCT s'est encore plus rapproché de l'Eglise de J.J. quand il a créé sa série dramatique d'espionnage ‘Alias' sur ABC. ‘Alias' devait définitivement être LA série géniale, seulement il a été démontré que même diffusée après le Super Bowl, elle n'obtenait qu'une audience moyenne, alors que pourtant l'héroïne ne changeait pas sa coiffure, mais se retrouvait veuve.

Pourtant la communauté ne cessait de croître. Donc naturellement les responsables d'ABC ont demandé à Abrams d'intervenir à nouveau dans la création d'une série qui devrait inclure le crash d'un avion, une île et un grand monstre effrayant.

Les Miracles arrivent tous les jours dans l'Eglise de J.J. Par exemple, bien que les femmes entre deux âges ne survivent pas à un accident d'avion, miraculeusement toutes les jeunes femmes sexy en réchappent, de même que tous les beaux jeunes hommes. Egalement parmi les survivants se trouvent un jeune mais gros jeune homme, un homme plus âgé et un très jeune enfant.

Egalement miraculeux, les bikinis des jeunes femmes sexy sont intacts après l'accident et seront retrouvés à temps pour les plans promotionnels de la série, peu importe la distance à laquelle ils aient été projetés par l'impact du crash ; alors que leurs chaussures confortables sont, elles, perdues dans l'épave et qu'elle ont à en retirer des pieds des femmes plus âgées mortes dont les corps sont répandus autour du site du crash.

Vraiment, y-a-t-il besoin de se demander pourquoi sont-ils si nombreux adeptes de l'Eglise de J.J. parmi TRWCT ? Ce matin, au ‘Summer TV Press Tour 2004', entouré par 11 des acteurs ‘jeunes-sexy-survivants du crash', en plus du jeune gros type, du type plus âgé et du très jeune enfant, J.J. a parlé à ses fans.

Un critique a noté que les lieux pourrait amener le spectateur à penser : « Quelle série idiote ! ». « Mais ‘LOST' », continue le critique, « présente les choses telles qu'elles ne pourraient pas arriver » et il prévoit qu'ainsi les spectateurs ne diront pas, « Quelle série idiote ! ».

« Quelle est » demande le critique, « la différence entre ces deux sortes de représentations, et comment faites-vous ? ».

« Je n'ai aucune idée de la manière dont les choses fonctionnent ou pas » répond J.J. calmement.

« Je pense que l'idée est de prendre un lieu qui pourrait être un lieu secondaire et que ce soit une histoire d'espion ou des personnages qui s'écrasent sur une île, se dire ‘Comment mettre cela en avant ?' ».

Si le lieu est secondaire, la présence du grand monstre effrayant est difficile à avaler pour les critiques. Mais, J.J. leur assure que le monstre n'est pas le personnage principal. Et, bien, dit-il, qu'il comprenne leur scepticisme, il leur demande de croire. « Si vous avez un monstre et c'en est un, vous savez, vous appelez cela un monstre, c'est tout comme ; c'est une sorte d'individu à usage unique, idiot, du genre impertinent et grimaçant. Si vous avez quelque chose qui représente la terreur et représente la peur ou le côté noir de cet endroit, pour moi c'est incroyablement valable. »

Les critiques ont été assurés que « Lost » n'est pas « Gilligan's Island » parce que de nouveaux personnages ne s'échoueront pas sur la plage chaque semaine ; «  A la place, il y aura des scènes de ‘flaschback' sur la vie des survivants avant le crash » explique J.J.

Et « Lost » ne sera pas non plus comme « Survivors » en ce sens que le grand monstre terifiant ne dévorera pas un des survivants à chaque épisode, comme cela est le cas dans le pilote.

« Que se passe-t-il alors ? » insistent les critiques.

« Je peux juste dire que si je ne sais pas comment répondre à cette question de façon satisfaisante pour quiconque n'ayant pas vu les six premiers épisodes de cette série, c'est que je suis trop excité d'y penser » renchérit J.J.

Après environ un heure, les critiques ont demandé à J.J. Abrams de révéler où, sur la planète, se situe exactement l'île et si le grand monstre terrifiant a un maître ; ce à quoi J.J. a répondu : « Je dois dire que le simple fait que vous me posiez la question est une des choses qui me passionnent ».

« C'est comme si vous ne vouliez pas faire une série qui soit étrange, vous y allez, et « Oh, c'est juste une série de science-fiction médiocre » ».

« Mais pour moi, en tant que spectateur, connaissant l'intrigue, si cette série était diffusée, alors je voudrais la voir » dit-il.

 

Retour