Articles


LOST CAUSE [jeu de mots : Cause perdue/L'origine de "Lost"/Les raisons de la disparition] ( Sci-Fi Magazine, Octobre 2004)

 

 

Un crash d'avion piège les survivants sur une mystérieuse île déserte - dinosaures non inclus par Kathy Huddleston

 

"Je vais vous dire : ce n'est pas un dinosaure", déclare Damon Lindelof, producteur exécutif de la nouvelle série d'ABC à la rentrée, "Lost". Il parle du monstre mystérieux et apparemment immense qui traque les 48 survivants du crash d'un avion commercial sur une île déserte. Malgré la taille apparente du monstre, personne ne réussit à l'apercevoir dans le pilote de la série.

"Evidemment, on pense tout de suite à Jurassic Park. Mais si ce pilote avait été diffusé 10 ans plus tôt, personne n'aurait pensé à un dinosaure. Maintenant le public se dit tout de suite "Oh, une île où on élève des dinosaures". Je pense qu'il sera infiniment plus intéressant d'explorer d'autres explications."

Pour Lindelof, qui a créé "Lost" avec J.J. Abrams ("Alias"), la créature est l'un des nombreux mystères auxquels les survivants traumatisés devront faire face dans les jours suivant le crash. "Quand J.J. Abrams et moi avons commencé à créer le monde de "Lost", ce que serait cette île, l'idée que tout était fondamentalement lié, qu'il y avait un certain lien entre le monstre, les ours polaires et les autres choses étranges survenant dans les premiers épisodes était par trop écrasante."

"Il y a des explications. Nous n'allons pas faire surgir un ours polaire de la jungle parce que c'est cool. Rien n'arrive accidentellement dans "Lost". Nous nous asseyons donc et commençons à en discuter : "Bon, d'où pourrait venir cet ours polaire ? Y en a-t-il d'autres sur l'île ? Comment est-il arrivé ici ? Comme a-t-il fait pour survivre ?" Nous répondons à ces questions et, une fois satisfaits des réponses, nous mettons les choses en place. Ensuite, si nous introduisons un autre "mystère" [...] deux ou trois épisodes plus tard, ça ne doit pas nécessairement être relié à l'histoire de l'ours polaire, parce que l'île existe depuis des milliers et des milliers d'années."

D'après Lindelof, le meilleur moyen d'équilibrer les mystères, les explications, les personnes échouées sur l'île et leur histoire respective est de donner à l'île elle-même une identité propre. "Nous en sommes arrivés à concevoir l'île comme un personnage, une personne réelle."

"Ce que je trouve génial dans cette série, c'est que chacun a son fantasme. Que ferais-je si je me retrouvais sur une île déserte et que je n'aie plus à travailler ? Qui deviendrais-je alors ? Le fait que vous soyez un reporter et moi un scénariste télé n'aurait plus aucune valeur sur une île déserte. La priorité devient plutôt : "Que vais-je manger ce soir ?".

Lindelof trouve qu' "il y a une certaine pureté dans tout cela. Du fait que c'était pour la plupart des étrangers, sauf pour ceux qui étaient ensemble, dans un crash d'avion je pense qu'ils ont tous l'opportunité de se réinventer et de repartir de zéro. Mais en réalité, qui ils étaient avant le crash est très important et nous le démontrerons tout au long de la série. Qui vous étiez est important. Vous ne pouvez pas recommencer depuis le début. Et le seul moyen de traduire cela à l'écran est de montrer au public qui étaient ces personnes dans leur vie avant le crash à travers des flash-backs, qui, je pense, sont un élément réellement intéressant de la série."

Tout le monde a des secrets. Les secrets génèrent des drames et de grands conflits. Tant qu'on met le public dans le secret, c'est amusant à regarder. Ainsi, au cours de cette première saison, nous prendrons un des personnages principaux et nous vous montrerons 5 ou 6 moments significatifs de sa vie d'avant le crash. Mais pas de manière arbitraire. En fait, nous vous montrerons ces scènes en contrepoint de sa vie actuelle sur l'île."

Pour Lindelof, l'élément le plus captivant de "Lost" est que la 1ère saison se restreint aux 40 premiers jours sur l'île. Chaque épisode se termine le soir du précédent épisode, ou le matin suivant. "Rien n'arrive sans que nous, public, ne l'expérimentions. Les personnages se rencontrent pour la 1ère fois, ou ils commencent à construire des choses, ou ils partent à la recherche de nourriture, et nous sommes là pour observer tout cela. Ainsi, chacune des découvertes qu'ils font, nous la faisons avec eux. Et parce que nous ne quittons jamais l'île, parce que nous restons toujours avec nos personnages, une partie de l'attirant mystère de la série est qu'ils n'arrivent pas à croire qu'il n'ont pas été retrouvés."

Bien que cela semble fantastique, Lindelof affirme que, ces 20 dernières années, plusieurs avions ont disparu dans des étendues d'eau trop larges pour qu'on puisse les repérer. "Nous avons déjà établi dans "Lost" que leurs moyens de communication, la radio et les émetteurs-récepteurs étaient hors d'usage, et qu'ils étaient en dehors de leur itinéraire, donc [les sauveteurs] les cherchent au mauvais endroit."

Lindelof et Abrams dépeignent habilement leurs personnages [...], les cloîtrant sur une mystérieuse île déserte avec des créatures carnivores, comme dans un Triangle des Bermudes qui ne serait ni les Bermudes, ni une faille temporelle ou quelque autre événement étrange. "Si on met de côté les choses concernant l'île, c'est juste le monde où ils se trouvent. C'est comme si j'avais écrit une série sur des flics, et que vous et moi avions juste discuté tout ce temps-là du commissariat lui-même, nous aurions juste eu un très intéressant commissariat. Finalement, ce qui compte, ce sont les personnages."

Matthex Fox est à la tête de la distribution, qui inclut Evangeline Lilly, Dominic Monaghan, Ian Somerhalder et Terry O'Quinn. Le large groupe de personnages comporte un docteur, un US marshal, un criminel et un excentrique groupe qui se retrouvent rapidement en désaccord les uns avec les autres. Cependant, avec une île où vivent 48 survivants, ce n'est qu'une question de temps pour que certains connaissent une fin prématurée.

 

>>> Suite